fbpx

Grâce à leur côté ludique et attractif, les concours sur les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour augmenter la visibilité de vos vins et spiritueux. Mais ce n’est pas tout d’avoir l’idée ; il faut surtout savoir comment bien s’y prendre pour toucher les bonnes personnes et créer de l’engagement de leur part.

Voyons ensemble comment organiser un concours sur vos réseaux sociaux, dans les règles de l’art !

Définissez votre objectif 

Avant de vous lancer dans un concours, vous devez vous demander pour quelle raison vous souhaitez le mettre en place et quel objectif souhaitez-vous atteindre.

  • Est-ce pour recruter de nouveaux fans foodies, de nouveaux découvreurs de vin/spiritueux ?
  • Est-ce pour augmenter l’engagement de votre page Facebook ou compte Instagram (plus de likes, plus de commentaires) ?
  • Est-ce pour communiquer sur un nouveau vin/spiritueux, une nouvelle marque, un nouveau partenariat restaurateur ?
  • Est-ce pour récompenser et fidéliser vos abonnés actuels ?

Voilà autant de bonnes raisons pour organiser un concours sur vos réseaux sociaux.

Choisissez le lot à gagner

Cette étape ne doit pas être négligée. Il faut que le lot soit attrayant et qu’il soit en accord avec votre objectif et votre audience cible.

Si votre objectif est de recruter de nouveaux fans de la catégorie des milléniaux, il sera plus judicieux de faire gagner un vin biologique d’appellation plutôt qu’un vin sans AOP d’Amérique Latine.

Également si vous souhaitez faire un concours fête des mères pour récompenser votre clientèle féminine, choisissez plutôt comme lot un vin frais, léger, aromatisé et peu tannique.

Adaptez également votre lot à la saison. Par exemple, pour l’arrivée du printemps faites gagner un vin blanc à déguster frais avec une bonne salade.

Expliquez la mécanique de votre concours

Vous devez réfléchir et mettre en place le bon processus pour votre concours. Comment y participer et comment gagner ?

Voici quelques exemples pour une bonne mécanique :

  • Publiez un joli visuel du lot à remporter et invitez les participants à dire en commentaire avec qui il aimerait déguster ce vin/spiritueux s’il gagne. Pour choisir le gagnant, tirez au sort parmi tous les commentaires.
  • Posez une question/quiz très simple sur le produit à faire gagner : « Dans quelle région ce vin a-t-il été produit ? ». Les participants laissent la réponse en commentaire et il ne vous reste plus qu’à tirer au sort parmi les bonnes réponses.
  • Demandez aux participants de partager leur plus belle photo avec un verre de vin/spiritueux, en vous mentionnant sur la photo. Faites gagner la photo qui a la plus de likes.

Communiquez en masse

Durant toute la durée du concours, communiquez sur votre concours. Plus il sera visible et plus vous aurez de participants. Pour cela :

  • Faites une publication et une story teasing juste avant : « Surprise à venir ! », « Nous allons bientôt vous gâter », « Le printemps arrive. Les surprises aussi ! » Il faut leur donner envie, leur mettre l’eau à la bouche mais sans trop en dévoiler.
  • Sur Facebook, épingler la publication de vote concours. Veillez à ce qu’elle soit affichée en haut de votre page Facebook pendant toute la durée du concours.
  • Utiliser la publicité payante pour toucher exactement votre clientèle cible et atteindre plus facilement votre objectif.

Respectez les règles de Facebook

Mais en tout premier lieu, avant de vous lancer dans un concours sur les réseaux sociaux, assurez-vous de bien connaitre les règles. Vous les trouverez dans le paragraphe consacré aux Promotions sur les Pages, les groupes et les événements.

 

En clair il est interdit :

  • Premièrement, d’obliger les internautes à suivre votre page/votre compte pour participer.
  • Deuxièmement, d’obliger les internautes à identifier (taguer) un ami pour participer.
  • Troisièmement, d’obliger les internautes à partager sur leur propre journal ou en story le concours pour participer.

Tout le monde doit avoir le droit de tenter sa chance. Il faut donc inviter l’internaute plutôt que de l’obliger.

Vous devez également rédiger un document traitant des mentions légales du concours, telles que : les conditions de l’offre et modalités de participation, les délais, la méthode de sélection du gagnant, le traitement des données personnelles, etc.

Ce document doit être mis à disposition des participants. Pour cela rédigez votre règlement dans un Google Doc (Google Drive) et mettez-le en mode « disponible publiquement ». Il nous vous reste plus qu’à mentionner le lien de ce document dans votre publication.

Par conséquent, si Facebook constate que vous n’avez pas respecté les règles, vous risquez la suppression temporaire ou définitive de votre page. Avec tous les efforts que vous avez sans doute fournis pour la travailler, il serait dommage de la perdre.

Analyser les résultats

Une fois le concours terminé vous devez suivre le progrès de votre campagne et analyser les différents KPIs. Parmi les éléments que vous pouvez suivre :

  • La quantité l’engagement : nombre de participants, nombre de likes, de commentaires, de partages
  • La qualité l’engagement : si les participants correspondaient bien à votre cœur de cible
  • Les sources de trafic les plus performantes (organiques, influenceurs, payants).

Vous pouvez ensuite utiliser la data que vous avez collecté pour améliorer le ciblage pour vos futures campagnes marketing en utilisant les audiences similaires.

En conclusion

Organiser un concours sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos vins et spiritueux peut paraître un peu compliqué la première fois. Mais si vous suivez tous ces conseils, vous réaliserez de belles performances.

Si vous avez besoin d’aide, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre concours et réalisons la meilleure stratégie adaptée à votre entreprise. Pour plus d’information contactez-nous !

Pin It on Pinterest

Share This