fbpx

À l’ère où le numérique est de plus en plus présent dans notre vie, les marques et les influenceurs ont su exploiter cette croissance à leur avantage grâce aux réseaux sociaux.  Aujourd’hui, une vraie relation s’est crée entre ces 2 acteurs différents et en même temps très reliés. En effet en 2020, 75% des utilisateurs d’Instagram ont découvert une marque et/ou un produit suite aux recommandations d’un influenceur.

Alors pourquoi s’en priver ? Pourquoi ne pas mettre en place dès maintenant une stratégie de marketing d’influence pour vos vins et spiritueux ?

Le marketing d’influence, c’est quoi ?

Le marketing d’influence consiste à tirer profit la popularité des influenceurs pour promouvoir vos vins et spiritueux sur les médias sociaux, et principalement sur Instagram. De par leur notoriété, les influenceurs peuvent agir sur le comportement de leurs abonnés ; potentiellement vos futurs clients.

Concrètement, une campagne de marketing d’influence prend la forme d’une collaboration entre vous et un influenceur à travers laquelle du contenu promotionnel pour votre vin/spiritueux est créé.

Le marketing d’influence, pourquoi ?

Faire appel aux influenceurs est un excellent moyen pour gagner en visibilité. En effet, en fonction des profils et de leur communauté, vous toucherez une cible bien précise au moment souhaité. Par exemple pour promouvoir un vin local bio, collaborez avec des influenceurs “milléniaux” pour toucher la bonne audience ; pour un vin rosé parfait pour les repas d’été, travaillez plutôt avec des influenceurs “Foodies”.

Principalement suivis en raison de leur authenticité, leur personnalité ou leur expertise, les influenceurs possèdent un réel pouvoir de prescription. En 2020, 56 % des internautes déclarent avoir réalisé un achat après avoir vu une publication postée par un influenceur qu’ils suivent.

Vous pouvez ainsi mettre en place des campagnes de marketing d’influence plusieurs fois dans l’année et selon différents objectifs :

  • Faire connaître un nouveau vin/spiritueux
  • Faire la promotion d’un changement d’habillage
  • Rappeler la présence d’un vin/spiritueux

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

La réussite de votre campagne d’influence pour vos vins et spiritueux va dépendre du choix des influenceurs avec qui vous collaborerez. En effet, ils peuvent être classés selon la taille de leur communauté et l’impact associé en termes d’engagement.

En fonction de la campagne d’influence que vous souhaitez effectuer, il est important de vous tourner vers le bon type d’influenceurs car ils n’auront pas le même impact ni les mêmes résultats selon le public que vous visez.

• Les nano-influenceurs : Prescripteurs de niche

Ces influenceurs recensent moins de 10 000 abonnés. Pourtant une moindre audience ne veut pas dire moins de résultats : leur toute petite audience leur est très fidèle.

 

• Les micro-influenceurs : Proches de leur audience

Ils ont entre 10 000 et 20 000 abonnés. Les audiences des micro-influenceurs sont très à l’écoute et en confiance. C’est donc un public qui permettra un pourcentage de transformation bien plus important par rapport à une diffusion en masse.

 

• Les middle-influenceurs : Liés à plusieurs audiences

Ils ont entre 20 000 et 100 000 abonnés. Répondant aux attentes des e-consommateurs, ils incarnent des sources fiables de recommandations de produits.

 

• Les top-influenceurs :

Ils ont plus de 100 000 abonnés. Avec leurs larges communautés, ils sont les vedettes des réseaux sociaux et peuvent donner un énorme coup de boost à votre notoriété. Mais, si vous souhaitez collaborer avec eux, le budget peut être très conséquent.

Notre offre et notre expertise

Travailler avec des influenceurs peut être un excellent moyen pour accroitre la visibilité de vos marques.

Chez Beecom360, nous vous accompagnons dans la réalisation de cette stratégie de marketing d’influence pour vous offrir les meilleurs résultats.

De l’analyse du comportement d’achat de votre clientèle cible, au choix des influenceurs en passant par le suivi projet et l’analyse des retombées, notre expertise dans le marketing numérique des vins et spiritueux vous aidera à sauter le pas de cette nouvelle tendance !

Pour plus d’information contactez-nous sans plus attendre ! 😊

Pin It on Pinterest

Share This