fbpx

A propos

 

Qui se cache derrière L’Académie des grappes

Qui suis-je ?

Bourguignonne, ninja du web, entrepreneure, expatriée au Québec

Je me présente, je suis Aurélie Bourlot, dans la vie j’ai deux passions : le vin et le marketing numérique.

Pour que vous puissiez mieux comprendre dans quel contexte est né ce projet, je vais vous raconter comment j’ai quitté la Bourgogne pour venir m’installer au Québec dans le but de trouver mon premier emploi dans l’industrie du vin ! What ? une Bourguignonne qui s’expatrie au pays du sirop d’érable pour trouver un job dans l’industrie du vin ? Il n’y a pas comme un non-sens ?

Tout commence en 2009, quand je sors diplômée de l’Université de Bourgogne en Commerce et Distribution des produits Vinicoles. Comme mes amis, je me mets en quête de mon premier emploi. Pas de famille dans le milieu et une crise économique en cours, mes chances de trouver rapidement une entreprise m’offrant le poste dont je rêvais n’étaient pas élevées.

Mon chum (pas mariés à cette époque) ayant trouvé un emploi à Montréal par l’intermédiaire d’une de ses connaissances, je décide de chercher moi aussi ma place au… “grand Nord”. Ni une, ni deux, je me constitue une liste d’envoi d’une cinquantaine d’adresses courriels, 1 entrevue Skype et 3 semaines de démarches d’immigration plus tard me voilà à Montréal, embauchée pour une durée indéterminée comme coordonnatrice ventes et marketing dans une agence représentante en vins & spiritueux.

Durant 10 ans j’évolue dans cette belle industrie et je développe de solides compétences en gestion de marques, de budget, relation clients, analyse de données. Tout cela en côtoyant des producteurs de partout dans le monde, tous plus passionnants et attachants les uns que les autres.

En 2015, l’arrivée du programme SAQ Inspire, marque l’entrée de notre industrie dans l’ère numérique.

Le principe est simple : c’est un programme de fidélité client (carte à points) qui repose sur la collecte de données personnelles via l’historique d’achat du client. Le but est d’utiliser ses données pour personnaliser le message promotionnel qui lui sera envoyé pour mieux « l’inspirer » dans ses prochains achats.

FA-SCI-NANT ! Pas tellement pertinent de fidéliser un client dans un monopole me direz-vous, certes, mais l’intérêt est ailleurs !  L’intelligence d’affaire, l’art de faire parler les données. Je suis devenue complètement addicte : publicité Facebook/Instagram, marketing par courriel, chatbot, marketing automation… Rapidement, j’entrevoyais les nombreuses opportunités qu’offrait le marketing numérique dans la promotion des vins et spiritueux alors que la SAQ supprimait presque toute opportunité promotionnelle en dehors du programme SAQ Inspire. Ces changements eurent des conséquences immédiates sur les agents qui ont depuis vu disparaitre leur pouvoir de négociation sur le terrain (via leurs représentants) et avec lui toute spontanéité dans la promotion de leurs marques. Tout se passe maintenant sur les ordinateurs de la SAQ. 

En 2018, suite à mon deuxième congé maternité, je décide de créer Beecom360, une agence marketing numérique dédiée à l’industrie des vins et spiritueux. Le virage numérique étant à peine entamé, le volet didactique est encore très important si bien que beaucoup de mes clients m’ont demandé si j’offrais de la formation. C’est donc naturellement qu’est né ce blog.

Aurélie Bourlot

Aurélie Bourlot

Stratège numérique

Ma vision : « Aujourd’hui, c’est par l’offre que l’on crée la demande, à condition de cibler la bonne audience. »

Années d'expérience

Campagnes gérées

Clients satisfaits

Passions : vin & web

Nos Services

Nous sommes spécialistes pour

Cibler

Définir vos personas ou segments cibles. Ils sont généralement dotés de caractéristiques sociales et psychologiques.

Acquérir

Une acquisition est définie par le fait que le destinataire d’une campagne accomplisse l’action recherchée.

Convertir

La convertion se traduit par l’engagement de votre prospect, généralement à travers une vente, qui fait de lui votre client.

Fidéliser

La fidélisation consiste à créer et à entretenir une bonne relation avec les personnes qui achètent vos produits.

Témoignages

Rejoignez la communauté

Merci Aurélie Bourlot et l’équipe Beecom360 ! Travailler avec vous est un plaisir et les résultats sont promettant !

Louis-Jérôme Doise

Business Manager Canada, Whyte & Mackay

Un réel plaisir de travailler avec vous. Merci pour le service impeccable!

Valérie Naud

Trade Manager, Mark Anthony Group

Le plaisir est partagé! Vous êtes pro, à l’écoute et très efficaces – très contente de nos premières collaborations… et hâte de voir la suite!

Nora Salvaggio

Strategy & brand development, La Céleste Levure

Pin It on Pinterest

Share This